Étapes du projet en 2022.
Introduction :
Lorsqu’elles se présentent les Églises réformées-luthériennes ont tendance à montrer leurs temples, leur territoire ou parler d’histoire. L’Église protestante unie du Bergeracois veut aussi insister sur la vocation que l’Église a reçue de porter son attention sur les personnes, et ce qui les unit. Si elle se nourrit de l’histoire, si elle a su s’implanter, construire et reconstruire pour habiter un territoire, sa présence dans la cité se joue bien au-delà des murs : Depuis Pâques et Pentecôte, l’Église est un événement que Dieu offre au monde. Pour vivre cet événement, elle a besoin aujourd’hui de penser à la fois :
-
La desserte d’un territoire, l’accompagnement et le soutien des personnes qui y habitent ;
-
L’entretien d’une partie de son patrimoine et sa réappropriation en tant qu’outil disponible pour proclamer et partager l’Évangile
-
La valorisation de son histoire et une écoute de ses contemporains, quelques soient leur appartenance, origine, croyance…
-
L’entraide, le service diaconal en son sein, dans la cité et le monde.
L’Église ne veut pas seulement être accueillante, en attendant passivement que quelqu’un la rejoigne. Elle ne veut pas non plus entrer dans une démarche de prosélytisme qui saturerait l’espace public de religieux. Elle cherche à témoigner de l’Évangile en devenant accessible, inclusive et solidaire.
Par des rencontres sur le changement en Église, des temps d’information et de réflexion sur les projets, des cultes thématiques et diverses animations, le conseil presbytéral accompagne la communauté pour repenser ses missions et les outils qui lui permettront de les mettre en œuvre, notamment par le réaménagement du temple de Bergerac.
La Réforme étant arrivée dans des familles de Dordogne vers 1530, un premier temple a été bâti, puis détruit en 1682 et un autre, le temple actuel, a été établi dans une ancienne Église en 1792, aujourd’hui à côté de l’office du tourisme. Actuellement, l’Église assure des cultes aussi dans quatre autres lieux, trois temples (La Force, Gardonne et Eymet, les deux derniers étant propriété des communes) et dans la chapelle de l’hôpital de Sarlat prêtée ponctuellement (à une heure et demie de Bergerac).
Elle vit ses missions avec des partenaires privilégiés : le scoutisme EEUdF et la Fondation John BOST, l’Entraide Protestante, association avec laquelle elle vit une partie de sa dimension diaconale, Toccata, association pour accueillir la dimension culturelle du temple de Bergerac.
1. Le contexte aujourd’hui et évolutions
L’Église protestante unie du Bergeracois compte 368 foyers connus. Deux postes pastoraux sont pourvus actuellement, dont un à mi-temps.
Après une baisse de fréquentation aux cultes et dans les activités, de nouvelles familles ou personnes très diverses arrivent : Évangéliques sensibles à l’accueil et l’approche théologique de notre Église, catholiques souvent en rupture avec leur Église, personnes en recherche (passant parfois par les réseaux sociaux, les événements culturels ou via les partenaires), protestants du sérail local ou venant s’installer dans la région, personnes accompagnées à l’occasion d’un événement de vie, chrétiens « issus de l’immigration ». L’assemblée est aujourd’hui multiculturelle. Baptêmes et accueils d’adultes se vivent régulièrement. Le groupe d’enfants grandit autour notamment de la catéchèse Godlyplay et de camps…
Le culte du dimanche est clairement le temps et le lieu principal d’entrée dans la communauté du Bergeracois. L’Église grandit, mais dans une certaine fragilité, qui l’oblige à une humilité. Si des personnes arrivent, comment passer d’une démarche individuelle à un engagement concret dans la vie de l’Église locale et au-delà, dans sa dimension universelle ? Et comment valoriser l’engagement et le témoignage des anciens ?
-
Se former et se réformer, quelques décisions prises et appliquées :
– Ouverture du temple de Bergerac 52 dimanches de l’année à 10h30. Plus besoin d’agenda ! Et plus de portes fermées ! Les autres cultes ailleurs ont lieu le samedi à 18h.
– Ouverture aussi en semaine : pour la chorale le jeudi, l’accueil tous les samedis matin, le temps de prière et partage tous les vendredis et une exposition, tous les jours de l’été.
– Proposition d’une liturgie dans un cadre réformé, avec une attention particulière et hebdomadaire à la place des enfants, la pluralité musicale, l’accueil des nouveaux, la convivialité, l’Entraide Protestante…
– Mise en place d’équipes chacune animée par un pilote : Visite, catéchèse, Eglise verte, prédicateurs, communication, immobilier, finances, accueil/évangélisation, chorale. Et en gestation : conférences-débats, musique… Quelques formations spécifiques sont proposées.
Un membre de l’EPUdF assure la mission d’aumônier au centre de détention de Mauzac.
– Consolidation des liens oecuméniques, interreligieux et avec d’autres acteurs dans la cité (célébration, commune, marche pour le climat, marche pour la fraternité…)
– Adaptation de la proposition de partage biblique et théologique et de prière, pour inclure les nouveaux et toutes les générations.
– Communication systématique : Site internet et réseaux sociaux à jour, journal paroissial, email hebdomadaire, courrier trimestriel, affichage à jour, banderole sur le temple…
Ce qui sommeille, à réveiller : Lien avec le DEFAP, la dynamique jeunesse, la mise en place d’une diversité de ministères locaux et les modalités de leur reconnaissance.
2. Le projet de vie intègre aujourd’hui la nécessité d’un nouveau centre paroissial et le réaménagement du temple
-
Le projet de réaménagement du temple de Bergerac
Ce projet est complémentaire de l’acquisition d’un nouveau centre paroissial d’une surface de 500 m² pour l’Église, l’Entraide Protestante et d’autres partenaires, à 200 mètres du temple, avec une « vitrine » sur une des rues principales de la ville.
Nous constatons qu’il existe diverses « portes » d’entrée dans l’Église : Le culte, les moteurs de recherche sur internet, l’Entraide Protestante, le témoignage personnel, l’accompagnement des personnes, la culture, et… la porte du temple (ouverte ou fermée!). Le temple de Bergerac fait partie des « places-fortes » si bien placée, qu’il ne faut plus négliger. Un « phare » dans la ville, mais ne possédant en annexe qu’une très petite sacristie et des toilettes.
Le nouveau réaménagement a donc cherché :
– Visibilité et lisibilité : on ne met pas une lampe sous un boisseau. Et l’Église n’est pas un club d’amis initiés
– Accessibilité et inclusivité : Handicaps, identités, cultures, génération…
– Fonctionnalité et modularité : un grand espace modulable et aménagé en centre-ville pour le culte, la culture, l’entraide et la vie communautaire.
– Beauté et chaleur : Nous avons cinq sens !
– Sobriété : Penser l’écologie dans toutes les missions et dimensions de la vie communautaire.
– Et un aménagement qui donne à penser… un lieu témoin où on peut trouver des témoins vivants et aussi des livres, bibles, documentation, et une tisanerie-café pour se poser en ville.
Concrètement :
– Le chauffage a été changé
– Le temple entièrement rénové (peinture, vitraux, sono voix et musiciens…)
– Une porte vitrée a été installée
– Une banderole et une vitrine d’affichage installées à l’extérieur.
– Les 3/4 des bancs enlevés, remplacés par des chaises.
– Un vidéo projecteur notamment pour les cantiques tous les dimanches, conférences, concerts…
Un architecte d’intérieur a écouté et proposé des aménagements qui ont été installés dans le temple :
– Trois grands modules avec assises et coffre de rangement. Sur roulette, encastrables pour récupérer le volume si besoin, aménageables pour créer de petits espaces de rencontre, méditation, lecture ou pour créer un espace pour un groupe de 15 personnes assises. L’arrière des modules pouvant servir à exposer.
– Trois modules droits sous formes de panneaux d’accueil, de bibliothèque-lieu de documentation et d’un coin enfant
– Un espace tisanerie-café
Convictions :
Une Église accessible, inclusive et solidaire est une Église qui prend soin de la place de chacun et chacune dans la communauté chrétienne, et qui refuse de fonctionner comme un club ou un cercle d’initiés. Elle fait un travail de traduction, elle recherche de nouveaux langages, elle met en dialogue ses convictions, elle réforme sans cesse sa manière de célébrer, elle invente de nouvelles formes d’interprétation des Écritures… Nourris de l’Évangile et de la fraternité en Christ, ses membres sont envoyés pour témoigner dans la cité et dans leur vie personnelle de l’Evangile qui les fait vivre. Avec d’autres, ils sont appelés à être des artisans de justice et de paix.
Mais si l’Église a besoin d’un équipement spirituel, elle a aussi besoin de moyens matériels pour vivre ses missions. Le réaménagement du temple de Bergerac est un des projets qui permet à l’Église d’être repérée, d’accueillir et accompagner, et de tisser des liens avec les citoyens, acteurs de la ville, touristes…
« Ils vivent comme des frères et sœurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble » Actes 2.42
La prière et le partage, la parole et le service, la communauté et le monde : L’Église est appelée à vivre de cette tension féconde, avec l’aide de Dieu.
Ce nouvel espace au temple facilite l’accueil, le témoignage et la vie communautaire.