Obsèques

Accompagnement des familles en deuil

Une espérance quand la vie s’en va

La mort est une épreuve, un choc, une douleur. Dans cette épreuve, l’Église souhaite vous accueillir, vous écouter, et entourer. Nous croyons que Dieu se tient avec nous dans les moments de joie et dans les moments de peine. Nous croyons que sa présence peut offrir consolation et paix, que sa Parole peut réconforter.

Un culte à l’occasion d’un décès est un rassemblement des vivants pour un dernier adieu, pour confier à Dieu celui ou celle dont la vie terrestre s’est arrêtée. Le culte est aussi écoute de la Parole de Dieu qui réconforte et qui console.

Le culte permet de manifester, malgré la mort et la douleur de la séparation, l’amour de Dieu et l’espérance de la résurrection.

Sur le plan pratique

La cérémonie se prépare, même rapidement, avec le pasteur qu’il convient de contacter au plus vite, même avant les pompes funèbres afin de décider le moment exact du culte. Les proches pourront parler avec le pasteur de celui qu’ils ont perdu pour que le message délivré pendant la cérémonie trouve son sens et reçoive un écho dans l’assemblée.

La cérémonie peut avoir lieu, avant ou après l’ensevelissement ou l’incinération, au temple, au cimetière ou encore dans une église mise à disposition par une paroisse catholique.

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. » Évangile de Jean, chapitre 14.

Contacter l’Église au 05 53 57 02 79 ou les pasteurs au 07 69 50 45 35 ou 07 89 25 37 88