Un voyage inter-générations en Cévennes

Tisser des liens et mieux se connaître, découvrir l’histoire du protestantisme et inventer ensemble l’Église de demain.

Pour qui ? Pour les membres de l’Église protestante unie du Bergeracois, âgés de 1 jour à 100 ans et plus.. 1/3 de places pour les 0-25 ans, les 26-67 ans, et les + de 68. 40 à 60 personnes maximum.

Selon trois formules d’inscription A, B ou C :

A – Enfant sans parents : Comme pour le camp de février, inscription au séjour dans le groupe catéchèse, il sera encadré par un pasteur et des animateurs. (même dossier que pour un séjour en centre de vacances, autorisation parentale, fiche sanitaire… à remplir) Les enfants formeront un groupe constitué avec leur propre encadrement, mais participant aux activités intergénérationnelles communes, sous la responsabilité d’une équipe d’animateurs 24h/24h.

B – Enfant avec parents : Inscription au séjour en famille, enfants sous la responsabilité de leurs parents. Les enfants rejoindront le groupe A pour les activités communes.

C – Personne adulte, inscription simple : Même en couple, chaque personne s’inscrit individuellement, en indiquant le lien entre les personnes d’un même foyer.

Sont invités les membres de l’Église, mais aussi les membres de leurs familles, même s’ils ne sont pas membres de l’Église. Des ami·es aussi qui seraient intéressé·es par la rencontre, en rappelant que l’aspect touristique n’est pas la première motivation pour le voyage. Nous souhaitons une rencontre large, en respectant les convictions de chacune et chacun.

Nous accueillons aussi les régimes alimentaires particuliers et les personnes en situation de handicap, selon les possibilités d’accompagnement (en parler directement aux pasteurs).

Chacun·e s’engage à participer à tout le programme.

Pourquoi ? Tisser des liens et mieux se connaître, découvrir l’histoire du protestantisme et inventer ensemble l’Église de demain.

Quand ? Du vendredi 25 au matin au mardi 29 octobre 2024 en soirée

Où ? A Anduze, Val de l’Hort (30)

Comment ? Selon le nombre, en « bus » ou « minibus et train ». Les précisions seront données en juin. Nous ferons en sorte que les bagages ou les mobilités réduites ne soient pas un obstacle à la participation à ce voyage.

Hébergement ? En demi pension (avec repas le soir au centre), par chambre de 2 lits simples, non superposés ! Certaines chambres seront proposées à 3 ou 4 pour enfants, jeunes, familles et adultes consentants avec des lits superposés. Literie complète dans les chambres (drap housse, couette et housse de couette, oreiller et taie d’oreiller), mais il faut apporter serviettes et affaires de toilettes. Dans un centre rénové et moderne. Certaines chambres disposent d’un lavabo. Tous les WC sont dans les couloirs, facilement accessibles. Avec salles pour activés communes.

Cliquez ici pour découvrir le centre

Nous laissons une possibilité aux participants qui le souhaitent de trouver un hébergement par leurs propres moyens à Anduze, mais l’idée du séjour est de vivre notre programme sur un même lieu et ensemble pour les sorties, sauf moments prévus pour quelques visites libres. Les personnes qui logeraient en dehors du centre s’engagent donc à partager les activités et les repas qui seront prévus au centre le soir, avec le reste du groupe. Si vous retenez cet hébergement en dehors du centre, nous assurerons la navette dans un rayon de 2 km maximum le soir et le matin en voiture.  Vous ne paierez alors dans l’inscription que les repas, les visites et le transport. Une idée d’hôtel abordable à 20 mn à pieds ou 5 minutes en voiture : https://hotel-de-la-madeleine.com/

Combien ? – 300 euros les 5 jours, tout compris, demi-pension, nuitée, repas midi (sauf pique-nique premier jour à apporter), transports, visites…

–  Soutien 400 euros (permet des tarifs réduits pour d’autres)

– Mineurs et étudiants : 100 euros

– Des places « Invité·es » et gratuites sont prévues. Merci d’en parler au pasteur si besoin.

– 200 euros si l’hébergement se fait ailleurs (à votre charge). Proposition alternative si vraiment vous ne pouvez pas partager une chambre au centre.

INSCRIPTION EN LIGNE en cliquant ICI

paiement par virement (CE AQUITAINE POITOU-CHARENTES – IBAN : FR76 1333 5003 0108 6280 7825 807) ou par chèque (à déposer ou envoyer à l’EPUB, 3 rue des récollets, 24130 Bergerac)

Une cagnotte est prévue, ainsi que des actions pour le financement de ce projet selon les idées et la bonne volonté des participants : une boite dans le temple de Bergerac et une cagnotte en ligne, en cliquant ici Ces cagnottes resteront ouvertes jusqu’à ce que le projet soit financé.

Programme :

Visites du musée du désert au Mas-Soubeyran, une journée à Aigues-Mortes et la tour de Constance, Anduze…, rencontre avec des membres des Églises locales, temps de partage biblique, cultes, veillées… (le programme détaillé sera donné au printemps)

Pourquoi ce projet ?

Notre Église grandit et nous accueillons des personnes nouvelles presque chaque dimanche. Certaines passent un temps avec nous, puis repartent, d’autres demandent un baptême, d’autres inscrivent leurs enfants et adolescents dans les groupes de catéchèse renaissants, d’autres cherchent du lien social, d’autres encore s’engagent pleinement dans la vie de notre Église ou dans l’Entraide Protestante… Ouverte sur la cité, notre Église est en dialogue avec d’autres cultes, partenaires et associations, ainsi que les acteurs culturels.

Les anciens, fidèles dans l’Église depuis des années, accueillent, racontent, travaillent au changement et aspirent aussi à mieux connaître ceux et celles qui arrivent.

Bref, une Église qui change de visage, multiculturelle au niveau géographique, théologique, social…

C’est beaucoup de réjouissances, mais nous avons besoin de consolider tout cela en accompagnant les anciens et en accueillant les nouveaux membres à prendre leur place et leur part dans la vie de l’Église.

Nous sommes nombreux à nous retrouver au culte du dimanche matin, mais il est difficile parfois de prendre le temps de mieux se connaître, de rencontrer les autres générations, d’échanger…

C’est la raison pour laquelle, notre conseil presbytéral propose

d’organiser ce voyage dans les Cévennes.


Ce projet est d’abord local et permettra aux memb
res de l’Église assez disséminés de discuter, s’écouter, célébrer ensemble, se rencontrer entre générations, découvrir l’histoire du protestantisme et si possible rencontrer des frères et sœurs d’une autre région.

Nous proposons des quotas d’âge pour assurer la dimension inter-générations.
Nous visons à ce que le coût ne soit que de 100 euros pour les mineurs et étudiants, et autres familles modestes. Et nous prévoyons d’inviter quelques membres de l’Église vivant une situation de précarité. (demander aux pasteurs en toute discrétion)

La région Sud-Ouest de notre Église soutient ce projet mais il nous faudra encore trouver environ 2500 à 3000 euros pour ce projet.

Une cagnotte (une boite dans le temple de Bergerac et en ligne) pour le projet dès fin Janvier, et notre Église va mettre une somme au budget ce projet. Les initiatives pour rapporter quelques petites sommes seront les bienvenues.

Ne tardez pas à vous inscrire pour être sûr de pouvoir vivre ce beau projet qui sera une des pierres de fondation de la (re)construction, jamais finie, de notre communauté. Participez à cette belle aventure.

Places limitées !

Chaque jour, d’un commun accord, ils se réunissaient dans le temple, ils partageaient ensemble le pain dans chaque maison et prenaient leur nourriture avec joie et sincérité de cœur. 

Ils louaient Dieu et ils étaient estimés par tout le monde. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à leur groupe les personnes qu’il amenait au salut.(Actes 2.46-47)

Contact