Causeries de Carême

21/02/2024
1. Dieu et/est amour
Voir les autres dates pour cet évènement
  • 28/02/2024
    2. Jésus, en chair et en os
  • 06/03/2024
    3. L’Église, corps du Christ
  • 13/03/2024
    4. Prière et spiritualité
  • 20/03/2024
    5. Notre place et contribution dans le monde
Dieu chuchote : « Tu pourrais être ceci ». Une série de rencontres.

5 rencontres pour marquer le temps de Carême – 5 rencontres pour découvrir ensemble une approche spirituelle « atypique » – 5 rencontres pour grandir ensemble dans notre vision de Dieu

Andrew Rossiter (pasteur de l’Église protestante Unie de France) propose cinq thèmes qui prennent comme fil conducteur les idées de la « Théologie du Process » selon laquelle tout est « en devenir », « en mouvement » : nous, le monde et Dieu.

Comment pouvons-nous contribuer à ce devenir ? Comment devenir nous-mêmes ce que Dieu envisage pour nous ?

Si ces questions vous interpellent, venez découvrir des pistes de réponses ensemble

« Tu pourrais être ceci » est une série de rencontres avec comme fil conducteur les idées de la « Théologie du Process » (ou « Théologie de Relation » comme l’appellent certains de ses partisans). Elle est une approche spirituelle et théologique qui comprend l’action de Dieu en termes de devenir et persuasion (amour en acte). Elle s’est développée à partir des idées philosophiques d’Alfred North Whitehead au début du 20è siècle.
Alors qu’une grande partie de la théologie traditionnelle se concentre sur l’omnipotence, la transcendance, l’éternité et l’immuabilité de Dieu, la Théologie du Process explore des façons de parler de l’appel, de la persuasion, de la réceptivité et de l’amour de Dieu. Cette approche envisage un univers fait de relations qui se développent par transformation créative, où Dieu est intimement impliqué dans chaque créature et où chaque créature est éternellement chérie par Dieu.
Si vous pensez que tout cela est un peu « philosophique » pour vous, pas de panique! Pas besoin d’être théologien, pasteur ou expert en philo pour assister à ces rencontres qui veulent être interactives et participatives.
Dieu, « le poète du monde » (phrase de AN Whitehead), exerce « une tendre attention pour que rien ne soit perdu » et qui désire prendre « ce qui, dans le monde temporel, n’est qu’une épave » et en tirer tout le potentiel de bien qu’il pourrait avoir. En étudiant cette approche à l’université j’ai compris que notre rédemption (notre salut) n’est pas simplement une compréhension juridique ou une décision de Dieu de nous regarder comme bons malgré le fait que nous soyons des pécheurs, mais comme une action réelle de Dieu en nous pour nous transformer en un potentiel de bien.
Cette nouvelle compréhension a bouleversé ma vision de Dieu et de son interaction dans ma vie, et dans la vie des autres. J’utilise nombreuses de ces idées dans ma spiritualité personnelle, dans ma vie de prière, dans la préparation de mes prédications et dans mes études et travaux théologiques.