Nos rendez-vous
2024 :
– 20 septembre 18h au centre paroissial, réunion de la cellule de pilotage ouverte à tous
– 6 octobre, culte des moissons
2023 :
La cellule Église Verte de l’EPUB, animera le Dimanche 01 OCTOBRE à 10h30 au temple de Bergerac place Cayla, un culte sur ce thème « Temps pour la création ».
Après le culte, repas partagé à 12h15 au CENTRE PAROISSIAL 40 rue Neuve d’Argenson, suivi à 14H de l’intervention de Monsieur Yogan LARUELLE, entrepreneur, qui nous parlera de la « Sobriété Numérique… » et répondra à nos diverses questions et remarques.
2022 :
Suite réunion du 24 Mai 2022 :
L’équipe église verte s’est réunie pour échanger autour des projets à venir.
Une attention particulière a été portée à la question des déchets, et nous allons profiter des visites organisées par le Syndicat Départemental pour mieux comprendre ce que deviennent les ordures ménagères et les matériaux que nous trions.
Ces visites auront lieu à l’automne, les dates vous seront communiquées.
Nous avons remis à jour notre eco-diagnostic, et repéré les thématiques sur lesquelles nous pouvons continuer à progresser.
Nous nous réjouissons également de l’arrivée à la rentrée du pasteur Andrew Rossiter, fortement impliqué dans la démarche Eglise Verte.
L’Église Verte de l’EPUB a atteint le niveau : Cep de Vigne
Eglise protestante unie du Bergeracois
Place du Docteur Cayla
24100 Bergerac
Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui s’engagent pour le
soin de la création.
L’Eglise protestante unie du Bergeracois
a atteint le niveau Cep de vigne
le 29 mai 2022.
Pour le bureau d’Église verte
Pascal Balmand – Robin Sautter – Pierre Kazarian
pour la CEF pour la FPF pour l’AEOF
Notre paroisse est engagée depuis un an désormais dans une démarche de préservation de la création labellisée Eglise Verte.
Nous avons d’abord recensé toutes les actions déjà en place, comme les repas partagés zéro déchet, la catéchèse, l’atelier bricolage avec des matériaux de récupération et recyclés, et d’autres encore.
Puis, avec les paroissiens intéressés, nous avons élaborés de nouvelles actions : fresque pour le climat, ateliers de produits ménagers « faits maison » écologiques, organisation d’une marche pour le climat à Bergerac, calcul de l’empreinte carbone, communication dans la revue Ressources et le magazine Réforme.
Ces efforts et ce dynamisme ont été récompensés au mois de juin par la progression de notre niveau de labellisation, passant de lys des champs à cep de vigne, ce qui nous réjouit et nous encourage à poursuivre dans cette voie.
Hélène LEHMANN
Marche pour le climat du 12 MARS 2022
L’église protestante marche pour le climat
MERCI pour votre participation.