Église Verte

Notre Église a rejoint le label Église verte qui s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens. Une équipe est au travail pour mener la réflexion et l'action au sein de notre communaute.

NOUVELLES INFORMATIONS

TEMPS pour la création 2023 :

Vous trouverez quelques infos en cliquant sur l’adresse du site ci-dessous.

La cellule Eglise Verte de l’EPUB, animera le Dimanche 01 OCTOBRE à 10h30 au temple de Bergerac place Cayla, un culte sur ce thème »Temps pour la création ».

Après le culte, repas partagé à 12h15 au CENTRE PAROISSIAL 40 rue Neuve d’Argenson,  suivi à 14H de l’intervention de Monsieur Yogan LARUELLE, entrepreneur, qui nous parlera de la « Sobriété Numérique… » et répondra à nos diverses questions et remarques.

Suite réunion du 24 Mai 2022 :

L’équipe église verte s’est réunie pour échanger autour des projets à venir.

Une attention particulière a été portée à la question des déchets, et nous allons profiter des visites organisées par le Syndicat Départemental pour mieux comprendre ce que deviennent les ordures ménagères et les matériaux que nous trions.

Ces visites auront lieu à l’automne, les dates vous seront communiquées.

Nous avons remis à jour notre eco-diagnostic, et repéré les thématiques sur lesquelles nous pouvons continuer à progresser.

Nous nous réjouissons également de l’arrivée à la rentrée du pasteur Andrew Rossiter, fortement impliqué dans la démarche Eglise Verte.

L’Eglise Verte de l’EPUB a atteint le niveau : Cep de Vigne

Eglise protestante unie du Bergeracois
Place du Docteur Cayla
24100 Bergerac
Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui s’engagent pour le
soin de la création.
L’Eglise protestante unie du Bergeracois
a atteint le niveau Cep de vigne
le 29 mai 2022.

Pour le bureau d’Église verte
Pascal Balmand – Robin Sautter – Pierre Kazarian
pour la CEF pour la FPF pour l’AEOF

Notre paroisse est engagée depuis un an désormais dans une démarche de préservation de la création labellisée Eglise Verte.

Nous avons d’abord recensé toutes les actions déjà en place, comme les repas partagés zéro déchet, la catéchèse, l’atelier bricolage avec des matériaux de récupération et recyclés, et d’autres encore.

Puis, avec les paroissiens intéressés, nous avons élaborés de nouvelles actions : fresque pour le climat, ateliers de produits ménagers « faits maison » écologiques, organisation d’une marche pour le climat à Bergerac, calcul de l’empreinte carbone, communication dans la revue Ressources et le magazine Réforme.

Ces efforts et ce dynamisme ont été récompensés au mois de juin par la progression de notre niveau de labellisation, passant de lys des champs à cep de vigne, ce qui nous réjouit et nous encourage à poursuivre dans cette voie.

Hélène LEHMANN

Marche pour le climat du 12 MARS 2022

L’église protestante marche pour le climat

Samedi 12 mars, des membres de la paroisse ont participé à l’organisation d’une action pour le climat à Bergerac, aux côtés d’autres acteurs de la transition écologique. Le mot d’ordre de cette rencontre était«look up», lève les yeux vers le ciel, allusion à notre attitude de déni face au changement climatique.
Porteurs et porteuses du dossard église verte et d’un message à destination du public, les paroissiennes et paroissiens ont tout d’abord pris place au sein d’une chaîne humaine.
Les passants,intrigués et interpellés, ont ensuite pu participer à une tombola avec des lots durables comme un jeu de solitaire fabriqué par le groupe bricolage de la paroisse.

MERCI pour votre participation.